Aujourd’hui de plus en plus de boutiques éphémère voient le jour. Tout le monde s’est emparé des pop-up store qui s’est notamment affirmé sur le marché du textile comme étant une des tendances actuelles.En effet, il s’agit là d’un moyen bénéfique pour les sites marchands ou les nouveaux acteurs du marché de faire la transition entre la vente en ligne et le commerce physique avec l’ouverture de boutique éphémère

Qu’est qu’un Pop-up store ?

Lancé dans les années 90, ce concept vient tout droit des Etats Unis. Il s’agit d’un magasin éphémère basé sur l’ouverture de points de vente pour une courte durée et sur un concept qui crée l’évènement autour de la marque.

Tout repose sur le principe d’apparaître en un lieu en Centre-ville, Centres Commerciaux, Gares, ou lieux évènementiels durant quelques jours voir à quelques semaines puis disparaître. Le but étant d’ouvrir un point de contact physique avec la communauté de la marque, représentatif des suggestions, des conseils et des avis de sa clientèle, afin de créer un espace particuliers à l’image de celle-ci. Mais aussi pour d’obtenir un échange réel entre le produit et le client ainsi qu’entre le client et le spécialiste technique de la marque, qui permet d’expliquer l’ensemble du concept d’un produit, son prix, sa production ou encore les engagements pris.

Pourquoi adopter le Pop-up store ?

Ce concept permet de répondre à différentes stratégies pour les e-commerçants comme par exemple aller à la rencontre de sa communauté et ses potentiels clients.

Dans un premier temps, cela renforce les liens avec les consommateurs, en effet le pop-up store est un évènement mémorable pour le consommateur qui étonne souvent par sa forme. La boutique éphémère représente un moment de convivialité qui invite au partage et à l’échange avec la marque.

 

Le pop-up store est une expérience particulière pour la marque et le consommateur car fortement relayé sur les réseaux sociaux, avec la finalité d’apporter un sentiment de privilège à sa communauté. Cet évènement donne aussi l’occasion de présenter des collections, de lancer des séries limitées ou offres promotionnelles qui entretiennent un sentiment d’exclusivité et de personnalisation de l’offre.

D’autres part, ce concept est un levier de croissance important, selon une étude du cabinet de conseil en transformations digitales des entreprises, l’ouverture d’une boutique physique augmenterait les ventes de l’e-commerçant à hauteur de 37% tout secteur confondu y compris celui de la mode.

En effet, beaucoup de marques du retail « traditionnel » ou les digital native vertical brands constatent une évolution des commandes en lignes dans des régions qu’ils ne touchaient pas encore suite à l’ouverture de points de vente physique. Ainsi qu’un moyen de révolutionner l’expérience client sur les points de ventes, en proposant des concepts innovants et sur mesure cela en limitant les risques de s’installer dans la durée sur une boutique en propre, tout en allant à la rencontre de leurs clients.

Quelles sont les contraintes ?

Concernant les contraintes logistiques et opérationnelles vis-à-vis de l’ouverture d’un pop-up store, elles sont diverses et variés. Tout d’abord, il faut savoir que les boutiques éphémères peuvent être présentes dans de multiples endroits. Ils ne sont pas forcément accessible tel que les boutiques en centre-ville ou bien dans les centres commerciaux. Les pop-up store sont présents de façon éphémère ce qui amène donc à des lieux atypiques et adaptés à ce que l’on veut faire. Par exemple, ces boutiques peuvent se situer :

  • Dans des galeries marchandes
  • A l’entrée de centres commerciaux
  • Dans des gares ou aéroport ou encore sur un étage.

Il faut donc adapter son mobilier par rapport à l’emplacement du pop-up store car quelques fois, certains meubles ou accessoires ne peuvent être utilisés ou bien tout simplement installés sur certains lieux (exemple : un présentoir qui est trop grand, un obet fragile comme un miroir, un canapé).

Autre contrainte, certains meubles et accessoires nécessitent des compétences particulières nécessaires pour une installation et une organisation rapide répondant à la contrainte de temps de la boutique éphémère mais aussi à la quantité attendue par la marque pour son évènement. De plus, pour réaliser l’installation de ces pop-up store, il faut anticiper les moyens humains et matériaux nécessaire au montage.

Le service à valeur ajoutée de Fashion Partner

Fashion Partner se positionne en étant spécialiste du pilotage intégral des demandes spécifiques, des ventes privés, des transports de lots complets (ou partiels) mais également à l’ouverture et la fermeture de boutique. L’expérience de Fashion Partner a permis l’acquisition de compétences essentielles sur l’organisation complète de la prestation.

Pour répondre à cette prestation, Fashion Partner propose une optimisation des flux, des stocks et des moyens en offrant des prestations sur mesure afin de permettre à la boutique et son personnel de se concentrer sur sa clientèle.

Fashion Partner a mis en place un processus permettant une organisation structurée et détaillée. Pour ce faire, un TMS est développé par Fashion Partner afin d’optimiser le suivi avec un dossier logistique et des fiches produits détaillant chaque articles transportés (mobilier, décoration, vêtement, colis…). Cela permet de garantir à ses clients un service de qualité, permettant une organisation particulière et transparente pour le personnel sur le point de vente.

  • Référencement de chaque mobiliers
  • Etiquetage
  • Photo du produit
  • Fiches produits
  • Dimensions – Poids – Détails
  • Livraison de nuit – Sur créneaux horaires – Weekend / Jours Fériés

Quelques chiffres :

Pour l’année de 2019, Fashion Partner a réalisé plus de 250 ouvertures / fermetures de boutiques à travers la France et l’Europe. Chaque ouverture / fermeture est effectué en un délai réduit afin d’optimiser au maximum le temps des opérations.

Fashion Partner a la capacité de s’adapter selon vos demandes et met pour cela en place le personnel sur : l’agencement, l’installation, le chargement, le déchargement ainsi que pour la reprise du matériel utilisé.