Rencontre avec Jacques Attali

Le 14 novembre 2013, les Fashion Business Meetings ont proposé des espaces d’exposition, conférences, débats et tables rondes.

Fort d’échanges, ce rendez-vous entre marques de prêt-à-porter et professionnels de la logistique a dressé le tableau des deux secteurs à ce jour, leurs relations et les changements à venir.

 

Pour étayer les échanges, Jacques Attali nous a fait le plaisir de sa présence.

Orateur reconnu, l’économiste et écrivain a présenté aux 200 participants sa vision du prêt-à-porter étroitement lié à la modernité *.

 

Ce secteur est, toujours selon M. Attali, voué à changer radicalement dans les années à venir.

L’ancien sherpa du président Mitterrand considère que la mode est altruiste et mouvante :

– « On ne s’habillera non plus pour plaire à l’autre mais pour faire plaisir à l’autre ainsi,  le point commun entre les deux dimensions de cette industrie (Ndlr : Prêt-à-porter) que sont la mode et la logistique, c’est le mouvement, la mobilité. Le vêtement est un instrument de mobilité, et donc vous (Ndlr : Logisticiens spécialisés dans la mode) êtes le paroxysme du nomadisme. Il y a beaucoup d’avenir : les objets nomades qui nous entourent comme le téléphone font que, autour du nomadisme, vous êtes sûrement à l’avant-garde du monde de demain. »

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez l’intervention complète de Jacques Attali ici !

 

* Jacques Attali | « Histoire de la modernité » | Robert Laffont | 2013

 

mercredi 15 janvier 2014